Cosmétique bio Moulins Allier

Les cosmétiques naturels et biologiques sont très en vogue actuellement. Retrouvez sur cette page une série d'articles sur ce type de cosmétiques. Egalement, à votre disposition sur cette page, une liste de professionnels à Moulins et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Absolu Bien-Etre
(047) 020-6762
23 rue gambetta
Moulins, Allier

Données fournies par:
Marionnaud Parfumerie
(047) 034-9119
54 place allier
Moulins, Allier

Données fournies par:
Duchampt Chantal
(047) 046-4993
3 rue 4 Septembre
Moulins, Allier

Données fournies par:
Gay Virginie
(047) 020-6101
7 rue wagram
Moulins, Allier

Données fournies par:
Académie Beauté
(047) 046-4346
17 rue régemortes
Moulins, Allier

Données fournies par:
Alizé
(047) 020-5230
5 place hôtel De Ville
Moulins, Allier

Données fournies par:
Métamorphose
(047) 020-0950
99 rue allier
Moulins, Allier

Données fournies par:
Institut De Beauté Marie-Christine
(047) 046-5431
30 rue 4 Septembre
Moulins, Allier

Données fournies par:
Guedon Dominique
(047) 020-9945
68 boulevard nomazy
Moulins, Allier

Données fournies par:
Pailleret Cécile
(047) 046-4645
11 rue ancien Palais
Moulins, Allier

Données fournies par:
Données fournies par:

L'apithérapie

miel
pollenapithérapie : la médecine des abeilles
gelée royale
propolis
venin d'abeille
constituants divers du MIEL
propriétés biologiques

Les Egyptiens nourrissaient et soignaient leurs enfants avec du miel. Hippocrate, père de notre médecine occidentale, utilisait le miel dans de nombreuses préparations et Pline l'Ancien , au tout début du premier millénaire, le recommandait en usage externe pour le traitement des plaies. Les produits de la ruche - miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d'abeille- ont été de tout temps utilisés à des fins médicinales.

On leur attribuait de nombreux pouvoirs thérapeutiques, souvent liés à des valeurs spirituelles et sacrées. Aujourd'hui, la science fait la part des choses. Les recherches scientifiques entreprises depuis quelques décennies et des expérimentations récentes dans certains services hospitaliers (en Europe, aux USA, et surtout dans les pays de l'Est et en Chine) témoignent d'effets thérapeutiques incontestables qui ouvrent de nouvelles voies de recherche en médecine et confèrent à l'apithérapie une place importante parmi les thérapies complémentaires à la médecine allopathique moderne.

Le miel :

Outre ses vertus énergétiques et nutritives, le miel possède des qualités thérapeutiques touchant à de nombreuses fonctions ; il est indiqué en cas :

  • d'asthénies à tous les degrés (états de fatigue physique, psychique ou intellectuelle),
  • d'anorexie (manque d'appétit),
  • de troubles de l'assimilation et insuffisances digestives,
  • d' amaigrissement et d'états de maigreur sous toutes leurs formes (notamment chez l'enfant),
  • de terrains constitutionnels déficients,
  • d'états de carences diverses (retard de croissance, insuffisance pondérale).

Sa teneur en substances antibactériennes le rendent approprié pour certaines affections O.R.L (laryngites, toux), ou des maladies des sphères intestinale et rénale. En usage externe, son pouvoir cicatrisant sur les plaies, blessures et affections cutanées a été scientifiquement démontré et utilisé. (Des expérimentations menées en France par le Professeur Descottes, chef du service chirurgie du CHU de Limoges, ont été très concluantes).

Le pollen :

Grâce à son action antibactérienne et sa teneur en protéines végétales, le pollen est recommandé pour les sportifs, les convalescents et les personnes âgées. Il a une action régulatrice des fonctions intestinales, une action anti-anémique et une action équilibrante du système nerveux. Ses vertus s'exercent tout particulièrement sur l'appareil digestif, sur le système neuro-psychique (action stimulante et euphorisante) et sur le métabolisme en général (régulateur de croissance, action antivieillissement, états de maigreur...).

La gelée royale :

La gelée royale, substance riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines, a fait ses preuves dans le cadre d'expérimentations cliniques rigoureuses. L'ensemble de ses propriétés thérapeutiques p...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Le gingseng et la forme

Le gingseng et la forme

gisengg - gingseng et la forme

 

Ce sont les Jésuites, au XVII° siècle, qui ont attiré l’attention sur le Ginseng, réputé en Chine et présent dans la Pharmacopée chinoise depuis plus de 3000 ans comme un élixir de longue vie...

Le Ginseng fait l’objet d’un véritable culte pour ses innombrables propriétés. D’où la dénomination latine Panax pour "panacée", alors que "Ginseng" du chinois "jen-chen" signifie "homme-racine" ou "racine de vie". 
La médecine chinoise utilise depuis toujours le Ginseng, originaire de Chine (montagnes boisées de Mandchourie) et de Corée du Nord. Le Panax Ginseng CA Meyer∗ est le seul à pouvoir se prévaloir de traditions millénaires d’utilisations et de cultures, notamment en Chine.

Actuellement le Ginseng commercialisé d’origine sauvage n’existe plus (les rares racines de Ginsengs sauvages, de 20 à 30 ans d’âge, peuvent atteindre des prix astronomiques). Le Ginseng est cultivé et nécessite 7 années de culture sur un sol nourricier vierge, selon des méthodes traditionnelles ancestrales (les cultivateurs laissent souvent la terre se reposer autant d’années qu’a duré la culture). Le meilleur Ginseng provient de plantes de plus de 7 ans dont la racine de teinte brune est riche en principes actifs.
Nous vous conseillons l’utilisation d’un Ginseng respectant les méthodes culturales chinoises, permettant d’offrir une racine avec une teneur optimale en principes actifs, sans parasites et sans traces de résidus, pesticides, ou autres... 
(Nos laboratoires, connaissant très exactement les teneurs et la richesse en principes actifs du Ginseng, effectuent systématiquement des analyses qui confirment l’absence de toutes traces de pesticides).

Une plante adaptogène

Le Ginseng est reconnu comme la plante adaptogène par excellence : sans action spécifique, il agit comme normalisateur sur un organisme affaibli. De nombreuses expérimentations ont montré que la racine du Ginseng a une action tonique générale sur l’organisme, tout en augmentant les performances physiques et intellectuelles, notamment pendant les périodes de surmenage et de baisse de régime. Sa richesse en éléments minéraux et en principes actifs (ginsénosides) agissant en synergie en font un excellent tonique.

Synergie conseillée : Ginseng - Gelée Royale - Magnésium - Vitamine C

La Gelée Royale, (véritable concentré de vitamines B, oligo-éléments, minéraux), par ses propriétés nutritives, est un excellent reconstituant de l’organisme et un stimulant ...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Le pollen pour la forme et la beauté

Le pollen pour la forme et la beauté


Le pollen représente une multitude de corpuscules microscopiques, contenus dans les sacs polliniques de l'anthère de la fleur, qui constituent les éléments fleur mauve chargée de pollenfécondants mâles de celle-ci.
On peut dire, de façon imagée, qu'il s'agit tout simplement du "sperme végétal".

Le pollen est récolté par les abeilles qui le ramènent à la ruche où l'apiculteur en prélève seulement une petite partie afin de ne pas nuire à la vie de la colonie dont il constitue le principal aliment. Il est ensuite séché de façon naturelle à basse température afin de lui conserver l'exceptionnelle richesse de tous ses principes actifs.
Considéré, avec les algues marines, comme l'un des meilleurs compléments alimentaires naturels qui soit, le pollen de fleurs possède de multiples propriétés qui interviennent directement ou indirectement dans le cadre de la beauté.

Effets directs par voie générale:

- En luttant contre la fragilité et le vieillissement cutané, rétablissant ainsi une peau saine et retardant l'apparition des rides. 
- En améliorant de façon spectaculaire la qualité des ongles et des cheveux, avec pour résultat l'absence d'ongles fragiles ou cassants et une chevelure saine, dense et vigoureuse.

Effets indirects par voie générale:

- En traitant efficacement la constipation fonctionnelle chronique qui, comme chacun sait, ne donne pas un très joli teint à la peau, régularisation du transit intestinal qui permet de retrouver un bel éclat cutané clair et naturel. 
- En compensant de multiples micro-carences de la ration alimentaire, entraînant un meilleur équilibre biologique se traduisant par de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme en général et sur le plan cutané en particulier.
Dans les deux cas, la dose moyenne se situe entre 15 et 20 grammes de pelote naturelles
- soit une cuillerée à soupe bien bombée - à avaler telles quelles ou, mieux, délayées dans un grand verre d'eau plate ou de jus de fruits à votre goût (orange, pamplemousse, pomme, etc.) le matin en commençant votre petit déjeuner. Je vous recommande d'en faire au moins une cure trimestrielle de 6 semaines à chaque changement de saison (1er septembre/15 octobre - 1er décembre/15 janvier - 1er mars/15 avril - 1er juin/15 juillet), mais comme il s'agit d'un simple produit alimentaire - compte tenu de tous les bienfaits qu'il peut vous apporter - l'idéal est d'en prendre à longueur d'année.

Effet direct par voie locale:

- Masque au pollen revitalisant: Prenez une cuillerée à café de pelotes de pollen que vous pulvériserez dans un moulin à café électrique. Ajoutez-y un jaune d'œuf et une demi-cuillerée à café de miel liquide (acacia par exemple). Passez le tout au mixeur pour obtenir un mélange bien homogène que vous étalerez sur votre visage et votre cou en massant doucement. Laissez en place une bonne demi-heure et lavez à l'eau tiède pour commencer, puis froide pour finir afin de mieux tonifier la peau, que vous laisserez reposer ensuite ...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Les antioxydants, les radicaux libres et la peau

Les antioxydants, les radicaux libres et la peau

femme en bonne santé consommant des anti oxidants

  • Radicaux libres et antioxydants ?
  • Pourquoi trop de radicaux libres ?
  • Les substances anti-oxydantes
  • Radicaux libres et maladies
  • Où trouver les antioxydants ?
  • Des preuves de l’action des antioxydants
  • Conclusion

Vitamine A,C,E, flavonoïdes, zinc, sélénium… on parle beaucoup de ces fameux antioxydants qui doivent nous protéger des radicaux libres. Essayons d’y voir clair.

Méchants radicaux libres et gentils antioxydants ?

Les radicaux libres (RL) sont des molécules d’oxygène particulières (avec un électron en plus). Ils sont toujours présentés comme des poisons et des agresseurs de notre santé.
En fait ce sont des substances produites naturellement et normalement dans notre corps. Ils aident même à nous débarrasser de certaines bactéries ou virus.
C’est en fait l’excès de RL qui est le problème, car il aboutit alors à une altération des parois de nos cellules, nos protéines et même notre précieux ADN.
Ils sont impliqués dans le vieillissement et de nombreuses maladies aigues ou chroniques.

jeune femme consommatrice d'anti oxydantL’accumulation de RL est toxique pour les cellules qui constituent notre corps, et en particulier notre peau. Celle-ci est, de plus, soumise aux UV, autres producteurs de RL.
Une des théories qui essaie d’expliquer le vieillissement cutané repose sur les RL, et leur accumulation au fil des ans, qui aboutirait à la production de cellules de plus en plus fragiles et anormales.

Les RL provoquent de réactions (oxydation) qui altèrent surtout les fameux « acides gras insaturés » des membranes protectrices de nos cellules. Ainsi, ces cellules perdent la perméabilité de leurs membranes et perdent ainsi leurs composants internes.
Dans le tissu cutané, par exemple, on peut assister à une dénaturation de l’acide hyaluronique (aux capacités hydratantes, et de soutient) et une dégradation du collagène (qui donne la solidité à la peau).

Haut de page

Pourquoi trop de radicaux libres ?

Bien souvent le déséquilibre est lié à un manque d’antioxydants dans notre alimentation.
D’autre part, ce sont les facteurs extérieurs qui vont favoriser la production de radicaux libres :

  • Le tabac
  • l’alcool et les médicaments
  • La pollution
  • soleil et UV
  • le surmenage physique ou psychique et le stress.

Les substances anti-oxydante

produit anti oxydant

Les défenses anti-radicalaires enzymatiques ou non enzymatiques (vitamines, minéraux, etc…) limitent ces dégâts. Les antioxydants restaurent en fait un équilibre avec les radicaux libres.
Il s’agit de plusieurs substances, notamment des vitamines, des oligo-éléments et des enzymes.
Ils vont agir sur les radicaux libres pour les neutraliser. Ainsi, en permanence dans notre organisme, des radicaux libres se produisent et nos anti-oxydants les rendent inoffensifs. Bien entendu, c’est lorsque ce fragile équilibre est perdu que les problèmes surviennent.

Radicaux libres et maladies

Les études montrent une corrélation avec un grand ...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb