Cosmétiques naturels Brest Finistère

Les cosmétiques naturels et biologiques sont très prisés actuellement. Retrouvez sur cette page des articles avec des conseils et astuces sur les produits naturels. Egalement, à votre disposition, une liste de professionnels à Brest et sa région qui sauront vous fournir tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Floch Ginette
(029) 846-7145
31 rue monge
Brest, Finistère

Données fournies par:
Gazeau Fresche Severine
(029) 844-0100
2 rue ernest Renan
Brest, Finistère

Données fournies par:
Marionnaud Parfumerie
(029) 849-5950
126 boulevard plymouth
Brest, Finistère

Données fournies par:
Beauréal
(029) 846-4220
28 rue traverse
Brest, Finistère

Données fournies par:
Guerlesquin Stephanie
(029) 846-8306
15 rue navarin
Brest, Finistère

Données fournies par:
Marine Institut Votre Escale Beauté
(029) 841-6922
1 rue georges Didailler
Brest, Finistère

Données fournies par:
Harmonie Beauté
(029) 845-3776
232 rue anatole France
Brest, Finistère

Données fournies par:
Sobera Esthetique
(029) 800-1388
147 rue jean Jaurès
Brest, Finistère

Données fournies par:
Sylvie Institut
(029) 844-8181
22 rue charles Berthelot
Brest, Finistère

Données fournies par:
Tesson Anne Marie
(029) 844-1818
11 rue siam
Brest, Finistère

Données fournies par:
Données fournies par:

Des plantes pour la peaux

Des plantes pour les ongles et cheveux

Alfalfa

Ortie

Levure de bière

Alfalfa (medicago sativa)

Indications : Ongles et cheveux cassants
Partie utilisée : le suc des feuilles

ORIGINE
Plante originaire d'Europe centrale et faisant partie de la famille de la luzerne, l'alfalfa présente des qualités nutritives et reminéralisantes recherchées.

LA MINERALISATION ESSENTIELLE
L'alfalfa renferme un taux élevé de protéines (jusqu’à 55%), des acides aminés utilisés par l’organisme pour la synthèse de ses protéines, des vitamines, des minéraux dont le calcium, et des oligo-éléments (fer, phosphore, zinc, cuivre, sélénium, silice). L'alfalfa est un excellent stimulant général (conseillé en cas d'asthénie ou d'anémie) et toutes ses richesses sont mises à profit pour tonifier les ongles et soigner les cheveux ternes, fourchus ou cassants. On note également la présence d’un oestrogène végétal, le coumestrol, dont l’action hormonale, couplée à celle reminéralisante de la silice et du calcium, permet de conseiller l’alfalfa dans les troubles de la ménopause et dans l’ostéoporose.

Ortie (urtica dioica)

Indications : ongles cassants - chute des cheveux - acné
Partie utilisée : la partie aérienne

CULTURE
Plante commune en France au bord des chemins et dans les jardins, l’ortie présente un grand intérêt en phytothérapie grâce aux utilisations qui sont faites des parties aériennes.

LA RICHESSE MINERALE
L’ortie apporte des vitamines (B2, B5, acide folique...), des minéraux (fer, silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc...), des acides aminés essentiels et des protéines. La présence de vitamines B2, B5, d’acide folique, de silice et de zinc permet à l’ortie d’être très utile pour traiter les ongles cassants et la chute des cheveux, tout en favorisant la repousse. Elle est aussi bénéfique dans le traitement de l’acné grâce à l’effet anti-inflammatoire du zinc.
De plus, par son effet reminéralisant, l’ortie agit favorablement sur les cartilages usés des personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatismes.
La feuille d'ortie est également considérée comme un bon anti-asthénique et aide ainsi à lutter contre la fatigue.

Levure de Bière (saccharomyces cerevisiae)

Indications : Peau sèche, terne - Ongles et cheveux cassants

DESCRIPTION
La levure de bière est un champignon microscopique, donc un organisme vivant, qui se trouve à l’état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière.

LA BEAUTE A FLEUR DE PEAU
Elle présente un grand intérêt par sa richesse en acides aminés essentiels, vitamines (notamment du groupe B) et minéraux (phosphore, potassium et fer).
Cette richesse lui confère de nombreuses actions : problèmes de peau sèche et terne, d'ongles et cheveux cassants, manque de tonus, fatigue.
La présence de substances antibactériennes actives contre les staphylocoques la rend utile dans le traitement de l’acné et des furoncles.
Son action stimulan...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Le vinaigre de cidre pour la peau

Le pH du vinaigre de cidre, aux vertus astringentes, est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes. Contre l'acné juvénile bénigne ou tout autre espèce de boutons, il prévient l'apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il contribue à ralentir le vieillissement de la peau par son action antioxydante.

Une autre qualité du vinaigre de cidre, c'est d'effacer toute trace de savon, et d'annuler tous résidus de calcaire et de chlore contenus dans l'eau et qui laissent des sensations désagréables de tiraillement ou de picotement. Il suffit de verser de l'eau tiède dans le lavabo et d'y ajouter une cuillerée à café ou deux de vinaigre de cidre parfumé au goût. Toutes et tous peuvent confectionner leur vinaigre de toilette à partir d'un excellent vinaigre de cidre∗, dilué avec de l'eau et aromatisé avec des plantes ou des essences de fleurs.

Le vinaigre peut se comparer avantageusement à toutes les crèmes ou les masques raffermissants dits minute, dont le coût est exorbitant. Il s'agit de l'utiliser exactement comme un de ces produits, selon le mode d'emploi suivant : sur une peau parfaitement nettoyé, appliquer son vinaigre de toilette favori non dilué et étendre son maquillage aussitôt.

Voici deux recettes qui peuvent très bien compléter votre gamme de produits de beauté.

Crème hydratante

45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
45 ml (3 c. à soupe) d'huile de germe de blé
45 ml (3 c. à soupe) d'huile de tournesol
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
4 jaunes d'oeufs
Les ingrédients doivent être à la température ambiante.
Mélanger les huiles, battre les jaunes d'oeufs, et ajouter doucement les huiles, en remuant. Incorporer le vinaigre de cidre et remuer. Mettre ensuite dans un petit pot et conserver au réfrigérateur.
Utiliser cette crème pour hydrater votre peau.

Masque calmant pour peaux sensibles

60 ml (4 c. à soupe) de farine d'avoine
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
45 ml (3 c. à soupe) d'eau
Diluer le vinaigre dans l'eau, puis mélanger avec la farine, de façon à obtenir une pâte épaisse (ajouter un peu de farine si nécessaire).
Appliquer uniformément sur le visage et garder jusqu'à ce que le tout soit bien sec. Laver alors le visage à l'eau tiède. Rincer avec sa recette préférée de vinaigre de cidre.

∗ Le vinaigre de cidre que vous utilisez doit être fabriqué de façon artisanale et ne doit pas contenir plus de 4,5 % d'acide acétique. Il ne doit pas être filtré ni pasteurisé et doit être d'une couleur doré clair et limpide. Un vinaigre fabriqué de façon industrielle est prêt en quelques jours, il n'a donc pas suffisamment de temps pour fermenter, le privant ainsi de toutes les richesses vitaminiques et minérales.

Extrait de : Le vinaigre de cidre artisanal, ma passion, ses vertus
Publié aux Éditions Manon Derocher

Source : © Service Vie inc., 2001. Part...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Les plantes pour la peau, ongles et cheveux

Levure de bière
Pensée sauvage
Bardane
Alfalfa
Ortie
Huile de bourrache
Huile d'onagre
Germe de blé

Voici quelques indications pour maintenir en bon état nos téguments (peau, ongles, cheveux). Il s'agit d'associations de plantes qui apportent en général de nombreux principes actifs propres à un de ces organes en particulier, ou à certaines fonctions (microcirculation locale, reminéralisation, renforcement des parois cellulaires, drainage des toxines, etc... )

POUR
Beauté de la peau

UTILISER
carotte + levure de bière

Acné et boutons

bière + pensée sauvage + bardane

Cheveux ternes et cassants

alfalfa + levure de bière

Cheveux qui tombent

alfalfa + ortie

Couperose

hamamélis + feuille de myrtille

Le bronzage

huile de bourrache + carotte

Ongles cassants
et sans éclat

levure de bière + ortie

Peau sèche

huile de germe de blé + levure de bière + huile de bourrache ou d'onagre

Peau ridée et vieillie

huile de germe de blé + huile de bourrache

Transpiration excessive

sauge

Vergetures

huile de bourrache

Levure de bière

La levure de bière vivante dont le nom scientifique est Saccharomyces cerevisiae, (ce qui signifie littéralement champignon de la bière qui utilise du sucre), renferme tous les éléments dont le métabolisme a besoin pour bien fonctionner. Son analyse biochimique démontre en effet qu'elle réunit, en un produit possédant une force vitale exceptionnelle, pas moins de 17 vitamines différentes (dont la majorité des vitamines du complexe B), 16 acides aminés, 14 sels minéraux et 46 % de protéines. Elle a une action sur la peau, les cheveux et les ongles, ainsi que pour la furonculose, l'acné et l'eczéma. Elle aide aussi à reconstituer la flore intestinale. Les Égyptiens et les Celtes s'en servaient pour son action bénéfique sur la peau et le teint.

Pensée sauvage

La pensée sauvage est une petite plante herbacée traditionnellement utilisée en cas d'acné modérée et de peau grasse. En effet, elle renferme des tanins aux propriétés astringentes permettant de diminuer la sécrétion sébacée de la peau et de lutter contre l'acné. La pensée sauvage est diurétique et laxative, ce qui explique que son utilisation traditionnelle la fasse considérer comme une plante "dépurative". Les formes habituelles d'administration de la pensée sauvage sont la poudre totale sèche et l'extrait sec en gélules. Elle peut être prise aussi sous forme d'infusion .

Bardane (Arctium lappa)

Plante dont on utilise surtout les racines, c'est une herbe de la médecine traditionnelle en Europe. On l'utilise surtout pour ses racines qui sont mucilagineuses et qui réduisent l'inflammation et luttent contre les infections bactériennes, mais aussi dans les traitements pour les problèmes cutanés comme l'eczém...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb