Cure thermale Vannes Morbihan

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le thermalisme ? Retrouvez sur cette page des articles informatifs sur ce sujet ainsi que sur les produits utilisés. Egalement, à votre disposition, une liste de professionels à Vannes et sa région qui sauront vous fournir tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Espace Balnéo Forme
(029) 740-6207
 rue daniel Gilard
Vannes, Morbihan

Données fournies par:
Best Western Hotel Celtique Adhérent
(029) 752-1415
82 av Druides CARNAC
Vannes, Morbihan
 
Miramar Crouesty - Resort Thalasso & Spa
(029) 753-4913
réservation - port Crouesty rte Petit Mont ARZON
Vannes, Morbihan
 
Espace Balnéo Forme
(029) 740-6207
 rue daniel Gilard
Vannes, Morbihan

Données fournies par:
Espace Balnéo Forme
(029) 740-6207
Parc du Golfe 17 Rue Daniel Gilard VANNES
Vannes, Morbihan
 
Espace Balnéo Forme
(029) 740-6207
Parc du Golfe 17 Rue Daniel Gilard VANNES
Vannes, Morbihan
 
Carnac Thalasso & spa resort
(029) 752-5354
av de l'Atlantique CARNAC CEDEX
Vannes, Morbihan
 
Daniel Jouvance
(024) 061-8998
Informations et réservations - 66 bd Océanides PORNICHET
Vannes, Morbihan
 
Thalassa Quiberon
(029) 750-2000
pointe de Goulvars QUIBERON
Lorient, Morbihan
 
Le Castel Clara hôtel et thalassothérapie
(029) 731-8421
port GoulphaRue BANGORue
Lorient, Morbihan
 
Données fournies par:

Boue - sels & cosmétiques

Boue - sels & cosmétiques

La boue

Elle se caractérise par le fait d’être en suspension et peut ainsi être utilisée à des effets thérapeutiques puisqu’elle conserve tous les dépôts organiques tels qu’ils sont extraits de la région de Sedom et Ein Ghedi. Les éléments en suspension (et non en solution) permettent une absorption considérable d’eau et confèrent élasticité et plasticité. Dans sa facture, cette boue peut être utilisée pour les bains , mais nous la recommandons surtout pour les enveloppements car elle retient la chaleur et exerce un stimulus physique dans le traitement de contusions, problèmes respiratoires, sanguins, dermatologiques, rhumatismaux etc..

Les sels

Les sels de Spa Cosmetics sont l’objet d’une surveillance spéciale afin qu’ils soient parfaitement asséchés par l’énergie solaire, de façon à ce qu’il ne reste plus d’impuretés, ni de sédiments de NaCl. Après le séchage final, le sel est tamisé selon le désir de l’acquéreur. Il est particulièrement hygroscopique et est vendu en sacs de 25 kg hermétiques ou en bidons de 10 kg .Pour les hôtels et les usages personnels ,il est présenté en 250 gr. Il apporte apaisement et bien-être dans tous les cas de fatigue, de problèmes musculaires, de rhumatisme, d’ostéoporose etc.. Il peut être incorporé aux piscines d’hôtels et de fitness à raison de 1 pour 4 de manière à apporter un « plus » aux établissements thermaux. ou aux centres sportifs.

Les cosmetiques

Les minéraux, partie intégrante...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Les algues pour vous embellir

les algues vertes pour vous embellir !

  • les propriétés
  • les algues
  • les formes de présentation

 

Des recherches ont démontré l'efficacité des algues marines en cosmétologie, ce qui a favorisé leur usage dans ce domaine. Les excellents résultats obtenus rapidement par les esthéticiennes expliquent le succès considérable que les algues connaissent à l'heure actuelle pour tout ce qui touche à la beauté.

Les propriétés des algues

En effet, la peau entretenue avec des préparations à base d'algues vieillit moins vite et résiste mieux aux agressions multiples auxquelles elle est soumise du fait de leurs nombreuses vertus, tout particulièrement:
- stimulante de la circulation sanguine locale qui entraîne une plus grande vitalité de la peau
- tonifiante des tissus cutanés qui provoque leur raffermissement et, par là même, prévient ou atténue les ridules et les rides
- rééquilibrante sur le plan hydrique, protéinique, vitaminique et minéral, qui régularise la plupart des problèmes liés aux peaux grasses, sèches ou sensibles
- désintoxicante qui, en favorisant l'élimination des déchets par les glandes sudoripares et sébacées, améliore le teint et l'éclat de la peau.

Au total, l'usage régulier de produits cosmétiques à base d'algues marines préserve ou restaure la douceur, la souplesse et la tonicité de la peau, avec pour corollaire un ralentissement notable du vieillissement cutané.

Les algues marines

les algues marines pour vous embellirLes plus utilisées dans le domaine de la beauté sont les suivantes: Laminaria digitata - Ascophyllum nodosum - Fucus vesiculosus - Chrondrus crispus - Lithothamnium calcareum - Alsidium helminthocorton - Digenea simplex.
Toutes ces algues rentrent dans de nombreuses spécialités issues des grands laboratoires de cosmétologie dont le travail de recherche et de fabrication est dorénavant équivalent à celui des plus importants laboratoires pharmaceutiques, donnant lieu à des produits de grande qualité dont l'efficacité et la tolérance sont étudiées et contrôlées de façon rigoureuse.

 

Les multiples formes de présentation

Chacune est adaptée à une indication bien déterminée et permet de trouver facilement celles qui répondent le mieux aux besoins de chacune et chacun. C'est ainsi qu'on trouve notamment:
. Pour la beauté du visage:
Ampoules de liquide - Crème de jour ou de nuit pour peaux normales, sèches ou grasses - Crèmes antirides - Crèmes solaires - Emulsions - Laits - Lotions - Masques.
. Pour la beauté du corps: 
Bains sous toutes les formes possibles: algues séchées en sachet, poudre, pâte liquide, etc. (les bains aux algues - chez soi ou dans un centre de thalassothérapie - qui constituent un très important volet de soins cutanés donneront lieu à un article détaillé ultérieurement) - Crèmes de massage, amincissante et solaire - Gels amincissant et de douche - Huiles de massage - Laits amincissants et corporel - Savons.
. Pour lutter contre la cellulite: Crèmes - Gels - savons.
. Pour la beauté des cheveux:
Shamp...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Thermalisme

Thermalisme : tradition médicalisée

thermalisme : tradition médicaliséMonsieur le Professeur Patrice Queneau, Doyen honoraire à la faculté de médecine de St-Etienne, auteur de " Médecine thermaliste - Faits et preuves sur le thermalisme ", aux éditions Masson (sortie prévue en août 2000). Le Pr Patrice Queneau se définit comme un partisan déterminé de l'évaluation de l'ensemble des thérapeutiques, qu'elles soient médicamenteuses ou non.

A travers ce livre, il souhaite exposer que, grâce à des études scientifiques rigoureuses, on a pu démontrer l'efficacité de certaines cures thermales par le biais de la randomisation. La randomisation est une méthode par laquelle on différencie deux groupes, un qui a suivi une cure à un moment donné, et un autre groupe qui part en cure six mois plus tard. Un tirage au sort est effectué pour composer ces deux groupes. Avec cette méthode, les chercheurs font leur étude " en aveugle ", les Médecins-Evaluateurs ignorant si les malades qu'ils examinent font partie ou non du groupe qui a déjà suivi la cure. Cette méthode est inspirée des " principes méthodologiques d'évaluation des orientations thérapeutiques d'un établissement thermal " présentés par l'Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation Médicale (l'ANDEM) en 1996, devenue par la suite l'Agence Nationale de l'Accréditation et d'Evaluation en Santé (l'ANAES).

En rhumatologie, on a pu constater, selon le Professeur, de réelles améliorations de l'état de santé des patients qui avaient suivi une cure : amélioration des douleurs chez les malades arthrosiques et lombalgiques, avec une amélioration fonctionnelle de leur handicap (meilleure souplesse vertébrale, récupération d'une autonomie de marche sans douleur chez les malades atteints d'une arthrose de la hanche). Le Professeur Queneau explique que ces progrès pourraient davantage être attribués, dans ces cas précis, à un contexte général de prise en charge et aux soins médicaux et kinésithérapiques, plutôt qu'à l'eau thermale elle-même, qui aurait un effet indirect. Concernant les autres pathologies - comme les maladies O.R.L., respiratoires, artérielles ou dermatologiques - les effets de l'eau thermale seraient plus évidents, étant donné le contact direct avec les lésions.

Il précise que les cures se rapportant à la rhumatologie sont très souvent bénéfiques pour les malades, ainsi qu'une source d'économies pour la Société et les organismes de prise en charge. En effet, grâce à ces cures, on a constaté une diminution de la consommation de médicaments, du nombre d'arrêts de travail, de la durée des hospitalisations, et une régression des accidents dus à la consommation d'anti-inflammatoires (médicaments à l'origine de complications digestives). Patrice Queneau ajoute que des travaux scientifiques exigeants doivent maintenant être poursuivis, et entrepris dans toutes les indications. En priorité, dans les spécialités que les méthodologies modernes ont peu évaluées à ce jour ; notamment la gynécologie et la psychiatrie.

...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb