Salons de coifure Carcassonne Aude

Que vous souhaitiez changer de coupe de cheveux, colorer vos cheveux ou simplement les soigner, retrouvez sur cette page des articles informatifs sur ce sujet ainsi qu'une liste de professionels à Carcassonne et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Jennif'Hair
(096) 424-4561
4 rue courtejaire
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Big Val
(046) 871-2250
 centre Cial salvaza
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Prat Laura
(046) 825-6768
10 rue aimé Ramond
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Look'Coiffure
(046) 825-6898
23 rue victor Hugo
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Coiffure M
(046) 825-3541
42 rue aimé Ramond
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
D.L.R.
(046) 871-0465
16 rue barbès
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Laurent Création
(046) 871-4000
85 rue verdun
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Charline Sarl
(046) 810-9187
70 rue jean Bringer
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Rouge Coiffure
(046) 826-3416
 rue christophe Colomb
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Tremouille Suzette
(046) 825-1562
16 rue alfred De Musset
Carcassonne, Aude

Données fournies par:
Données fournies par:

Les colorations capillaires

Les colorations capillairesFemme cheveux coloration capillaire

  • Histoire de la coloration
  • La coloration aujourd'hui
  • La décoloration préliminaire
  • La coloration directe par dépôt
  • La coloration semi-permanente
  • La coloration permanente

Histoire de la coloration des cheveux

Egyptiens, Grecs, Hindous, Chinois, Romains… ont largement mis en œuvre des substances végétales et des sels métalliques pour obtenir des colorations nuancées. L'acétate de plomb, agent du saturnisme, d'usage répandu chez les romains pour recouvrir les cheveux gris a été rejoint par le nitrate d'argent. Dans l'ignorance des effets de toxicité, certains n'hésitaient pas à proposer des cyanures (poisons) métalliques plus solubles!

les pharaons utilisaient déjà des techniques de colorationLa teinture des poils blanchis était réalisée à l'aide d'une pommade noire contenant une cire blanche dissoute dans l'huile d'olive et une dose de charbon de peuplier.

Parmi toutes les substances végétales et minérales, le henné, en présence parfois d'indigo, employé déjà voici 4000 ans par les Egyptiens, est toujours en usage dans les pays arabes. Des décoctions de fleurs de camomille pour blondir, de chataîgnier pour rendre châtain, de noyer pour brunir, sont toujours préconisées par les inconditionnels du tout naturel pour teindre la kératine du cheveu.

La coloration des cheveux aujourd'hui…

Près de 40% des femmes des pays développés utilisent aujourd'hui des colorants de synthèse pour cheveux. Le cheveu est poreux et se teint facilement.
Au début du siècle, la chimie des colorants de synthèse a connu son heure de gloire. Lorsque W.H. Perkin cherche à reproduire la synthèse de la quinine par une réaction d'oxydation de l'aniline, il isole en fait un composé violet-noir, la mauvéine. Nous sommes en 1856, il vient d'isoler le premier colorant de synthèse, fleuron de la chimie aromatique à la base de l'industrie du colorant. Une autre étape décisive est franchie peu de temps après, en 1863 par Hausmann avec la découverte de la para-phénylènediamine qui va conduire aux colorants réactifs encore en vigueur aujourd'hui (Corbett 1972).

La décoloration préliminaire

chevelure colorée de femmeLa coloration des cheveux commence par une décoloration.
Dès les années 1860, on faisait commerce de solution d'eau oxygénée décolorante (eau de fontaine de jouvence) et depuis l'Antiquité, on savait éclaircir ou au contraire foncer les cheveux avec des décoctions de plantes. Leurs effets étaient éphémères.

Cette décoloration est réalisée par oxydation contrôlée à l'aide d'un oxydant doux tel que l'eau oxygénée à 10-30 volumes que les professionnels se procurent dans le commerce sous forme stabilisée.
On a proposé aussi des formes mélaniques peroxydées supposées diffuser dans la dispersion mélanique du cheveu, entraînant un surdosage d'oxygène.
Il existe d'autres réactifs oxydants tel que les persulfates de sodium, potassium, baryum, magnésium ou ammonium.

Dans ce registre, la f...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Pellicules et démangeaisons du cuir chevelu

Pellicules et démangeaisons du cuir chevelu

  • A quoi sont dues les pellicules et les démangeaisons ?
  • Les différentes sortes de pellicules
  • Ce qui favorise leur apparition
  • Ce que nous vous recommandons
  • Ce que vous devez éviter

Les pellicules, comme les démangeaisons qui les accompagnent souvent, correspondent à une activation anormale des cellules dermiques du cuir chevelu et à leur expulsion par "desquamation" (élimination des couches superficielles de l'épiderme sous forme de petites lamelles ou squames).

Cette anomalie reste un mystère... Si l'on sait maintenant à quoi sont dues les pellicules et ce qui favorise leur apparition, on ne sait toujours pas pourquoi certaines chevelures y sont prédestinées et d'autres pas. Pour autant, il existe aujourd'hui des moyens efficaces pour les traiter. N'est-ce pas là le plus important

A quoi sont dues les pellicules et les démangeaisons ?

Les pellicules sont provoquées par un organisme microscopique, le pytiriasis. Ce champignon, présent sur tous les cuirs chevelus, reste généralement inactif. Pourquoi se met-il à proliférer sur certaines têtes ? Les chercheurs n'ont pas encore la réponse définitive. Certains parlent de prédisposition génétique, d'autres de l'acidité du Ph du cuir chevelu qui déclencherait son foisonnement.

Ce qu'il se passe normalement

Normalement, la peau du cuir chevelu, comme celle de tout notre corps, se renouvelle une fois par mois. Les nouvelles cellules se forment dans les couches profondes du derme, puis éliminent celles qui sont mortes, en les poussant à l'extérieur de l'épiderme. Cette relève s'effectue sans que nous n'y prenions garde, le changement se produisant de façon lente et non synchrone, contrairement à la mue de certains animaux.

Ce qu'il se passe avec le pytiriasis

Lorsque le champignon responsable se met à coloniser le cuir chevelu, tout l'écosystème local se détraque. Sous son impulsion, le trafic cellulaire s'accélère, de nouvelles cellules se forment trop vite (en quinze jours, voire huit), elles ne laissent plus le temps aux cellules mortes de se dissoudre imperceptiblement, les forçant à s'agglutiner les unes aux autres et à s'accumuler à la surface du cuir chevelu sous forme de squames.

Pytiriasis et sébum

Le pytiriasis se nourrit d'acides gras qu'il va tout naturellement chercher dans le sébum sécrété par les glandes sébacées. Est-ce à dire qu'il ne s'épanouit que sur les cuirs chevelus gras ? Il les préfère mais peut également proliférer sur un cuir sec, accaparant le peu de gras qu'il y trouve et rendant le terrain (et donc les cheveux) encore plus secs.

Dans les deux cas, le pytiriasis génère à son tour des acides dérivés qui irritent le cuir chevelu (doù les démangeaisons). À ces irritations, le corps réagit en accélérant encore le processus cellulaire et la formation de pellicules, le cercle est infernal.

Les différentes sortes de pellicules

Les pellicules sèches, les plus courantes
Elles se...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb