Traitement acné Bordeaux Gironde

L'acné est un problème fréquent chez l'adolescent. Retrouvez sur cette page des articles sur les questions fréquentes relatives à l'acné ainsi que les différentes plantes qui sont favorables au traitement de ce problème de peau. Egalement, vous pourrez trouver sur cette page une liste de professionnels à Bordeaux et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Plenitude
(055) 643-2569
3 rue maison Daurade
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
L'Onglerie
(055) 651-5253
71 rue georges Bonnac
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cecil'Ongles
(055) 722-8046
195 avenue louis Barthou
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Raboutet Pierre Eric
(055) 651-9917
21 cours mar Foch
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Eden Form'
(054) 733-5290
39 quai des Chartrons
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Rêve D'Ongles
(055) 787-3397
82 rue camille Godard
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
L'Index
(055) 722-3284
197 B rue georges Bonnac
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Cabinet Epilation Laser Alexandrite
(055) 656-1699
68 rue palais Gallien
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Oka
(055) 615-6832
137 avenue gén Leclerc
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Célia Sun
(055) 644-8682
41 rue sainte Catherine
Bordeaux, Gironde

Données fournies par:
Données fournies par:

L'acné : questions fréquentes

- Qu'est-ce que l'acné?

Il s'agit d'un désordre cutané. Le processus est bien connu : les pores de la peau se bouchent (c'est le point noir), certaines bactéries anaérobiques (ne pouvant supporter l'oxygène) vont alors proliférer. Si la prolifération est suffisante, il y aura rupture sous l'épiderme. L'apparition de cette rupture permet la propagation de l'infection sous la peau. c'est le bouton d'acné.

- Qu'est-ce qui cause l'acné?

On ne le sait pas exactement. La testostérone joue un rôle, mais il n'y a pas de preuve que les gens souffrant d'acné aient plus de testostérone que les autres. On pense qu'un dérivé de cette hormone, la dihydrotestostérone serait le coupable. Certaines personnes auraient une prédisposition à produire ce dérivé qui affecterait la peau au niveau, entre autres choses, de la production de sébum.

- Qu'est-ce que les "points noirs" ou comédons?

Il s'agit d'une manifestation de l'acné où les pores se bouchent, mais où l'infection est minimale. La couleur noirâtre provient de l'oxydation des lipides du comédon selon certains et de la mélanine produite par la peau selon d'autres.

- À part les hormones, quel est le facteur le plus important pour l'acné?

Évidemment, la flore bactérienne est un élément important, mais elle semble davantage une constante, ne variant pas d'une personne à l'autre et d'un traitement à l'autre. On arrive à contrôler les bactéries à la surface, mais les bactéries sous l'épiderme sont bien à l'abris, et se remettent fort rapidement des attaques.
Le facteur essentiel serait l'épaisseur de la peau. En effet, plus la peau est mince, moins sont grandes les chances que les pores se bouchent. Divers irritants (soleil, chlore, froid, sueur, etc.) pourraient contribuer à épaissir l'épiderme ainsi que des nettoyages excessifs. D'autres produits peuvent aider à réduire l'épaisseur de l'épiderme (acide salicylique).

- À quel âge souffre-t-on de l'acné?

Certains nouveaux-nés ainsi que des quinquagénaires souffrent d'acné. Les enfants ainsi que les vieillards, à cause de leur production hormonale différente, souffrent moins souvent d'acné. La minceur de la peau protège aussi les vieillards.

- Quel est l'effet du soleil?

Néfaste en forte dose. L'utilisation d'une lotion protectrice ayant aussi peu d'huile que possible est recommandée lorsque l'on prévoit une exposition prolongée. Le soleil augmente la production de sébum et cause l'épaississement de la peau. L'amélioration momentanée que certains constatent est probablement due au changement dans le teint de la peau.

- Quel est l'effet de l'alimentation?

On pense que l'iode (présent dans le café, les produits laitiers et le chocolat) serait un facteur, mais on n'a pas beaucoup de preuves. Le fluore et le chlore dans l'eau sont aussi pointés du doigt. D'un autre côté, on recommande parfois la prise de fortes quantités d'eau...

- Quel est l'effet du sport?

Le sport peut causer une irritation de la peau à cause de la sueur et de la ch...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb

Les plantes et l'acné

La phytothérapie, usage des plantes peut venir au secours des peau à bouton et points noirs. Voici quelques exemples.

Aloe vera (Aloe vera Linné ou Aloe barbadensis Miller)

Certaines petites études suggèrent qu'il y aurait un fondement à l'usage empirique de l'aloe vera pour soigner les manifestations de l'acné. Il existe aussi une étude qui porte sur l'usage de l'aloe vera comme moyen adjuvant lors du traitement chirurgical de calcifications cutanées chroniques consécutives à l'acné vulgaire.
Reste qu'en raison de la faible concentration d'aloès dans la majorité des produits cosmétiques "à l'aloès", mieux vaut concocter ses propres produits à moins d'être sûr de la qualité du produit commercial utilisé.
Pour ce faire, il suffit de placer une petite quantité de gel extrait de la plante dans le creux de la main, d'ajouter un peu de lotion nettoyante, de crème de jour ou de nuit, etc. Puis mélanger le tout avant d'utiliser. Pour obtenir ce gel frais, couper un morceau de la feuille (la feuille se cicatrisera d'elle-même) et ôter l'écorce verte. Nettoyer toute trace de sève jaune, car celle-ci peut s'avérer irritante.

Si l'usage de l'aloe vera en cas d'acné n'a pas encore été suffisamment étudié, il est en revanche assez bien documenté en ce qui concerne son action cicatrisante, comme c'est le cas pour son utilisation en cas de brûlures graves. Le gel d'aloe vera est donc indiqué pour favoriser la cicatrisation pour les cas où on a voulu "accélérer les choses" en pressant le bouton d'acné. Faire des applications répétées aux heures ou aux deux heures.

Bardane commune (Arctium lappa)

La bardane commune est recommandée dans le traitement de l'acné à cause de ses propriétés bactéricides et de ses principes amers. On peut appliquer les feuilles réduites en purée directement sur la peau ou mouiller la peau avec une tisane.
La bardane peut aussi être prise sous forme interne en décoction (1 feuille bouillie 10 minutes par 250 ml), en teinture (2 à 4 ml par jour de teinture de racine) ou en capsules (1 à 2 g, 3 fois par jour).

Autres plantes utiles

Alchemille (Alchemilla vulgaris), Lamier blanc (Lamium album),  Pensée sauvage (Viola tricolor), Pissenlit (Taraxacum officinale), Trèfle rouge (Trifolium partense). 
La peau fait partie des organes émonctoires du corps. Lorsque les poumons, les reins et le foie ne suffisent pas à la tâche, c'est elle qui p...

Lire la suite de l'article sur le site de Estheweb